Le CCAS est un organisme communal qui est un service d’écoute, de conseil, d’information et d’accompagnement de la population.
Le CCAS est un organisme communal différent de la mairie et indépendant du Conseil municipal. Il dispose d’un conseil d’administration qui est présidé par le maire et à pour rôle d’animer l’action sociale de la commune. C’est un service d’écoute, de conseil, d’information et d’accompagnement qui intervient en collaboration étroite avec de nombreux partenaires (Services sociaux DDSS, CAF, MLA, MSA, Pôle emploi, MDPH, CLIC, Préfecture…).
Le CCAS procède à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population. Grâce au regroupement des données, un rapport est constitué, son objectif est de donner des éléments pour débuter une analyse et procurer un outil de travail aux commissions. Sur la base de ce rapport, le CCAS met en œuvre une action générale de prévention et de développement social et instruit les demandes d’aide.
Il s’adresse à toute la population des Garennes-sur-Loire qui rencontre des difficultés sociales :
Intervient sous différentes formes : Transport solidaire adultes, règlement des aides facultatives, livraison de courses.
Représentation de théâtre “Les Arthurs” offerte aux aînés.
Analyser l’ensemble de la population afin de définir et de mettre en place la politique d’action sociale. Document élaboré avec l’appui de stagiaires.
Sensibiliser la population sur différents thèmes : sécurité routière, risques domestiques…
“Vu et être vu”, port du gilet jaune par les enfants scolarisés, écologie.
Organisation de temps conviviaux avec les aînés, de la Semaine bleue, des ateliers informatiques. Mise en place et suivi d’un registre nominatif dans le cadre du plan d’alerte d’urgence en cas de risques exceptionnels, destiné à la protection des personnes âgées.
Spectacle participatif avec la Chorale des Garennes-sur-Loire, suivi du partage de la galette
Sensibilisation aux problématiques liées au handicap et la prévention avec réflexion et propositions dans les projets communaux (urbanisme, voirie…). Mise en œuvre de l’application des décrets relatifs à l’accessibilité de la voirie et des aménagements d’espaces publics aux personnes handicapées.
Il est administré par un Conseil d’administration qui comprend en nombre égal : des membres élus au sein du Conseil municipal et des membres nominés par le maire (un représentant des personnes âgées, un représentant des associations familiales, un représentant des associations de lutte contre l’exclusion, un représentant des personnes handicapées).
Contact
Procès_Verbal du 12 février 2024