Dénomination de l’édifice : La cour l’Abbé Titre courant : La cour l’Abbé
Archives Départementales 49 Saint-Jean-des-Mauvrets 3 P 4 / 303 / 3
La cour l’Abbé est le site d’un ancien couvent du XIIe siècle rattaché à l’abbaye Toussaint d’Angers. L’abbaye Toussaint apparaît comme propriétaire dans les actes (1) (2) (3) jusqu’à la Révolution.
Un logis y était prévu pour l’abbé ou son représentant. Par la suite les bâtiments vont constituer une exploitation agricole. Les propriétaires successifs ont conservé la tour octogonale, tout en la restaurant. La Cour l’Abbé a été vendue comme bien national en septembre 1792 à Victoire Allain (sans doute Alain) veuve Ménard (4).
En 1808, la Cour l’Abbé appartenait toujours à un dénommé Alain, domicilié à Saint-Saturnin.
En 1871, la société des Amis Réunis de Saint-Jean-des-Mauvrets loue un local dans la Cour l’Abbé (5), pour se réunir et y implanter un jeu de boules, certainement un jeu de boules de fort. Il s’agit d’une société de loisirs républicaine et sans lien avec l’église.
En 1895, la société des Amis Réunis déménage avec son jeu de boules dans le nouveau centre du bourg de Saint-Jean-des-Mauvrets, implanté au cours du XIXe siècle dans son emplacement actuel. Fin XIXe et début XXe siècle, Une partie de la Cour l’Abbé appartient aux propriétaires du château de Saint-Jean-des-Mauvrets, la famille de Terves.
Archives Départementales 49 H 1330
Archives Départementales 49 H 1324
Archives Départementales 49 H 1249
31.900 livres
Archives Départementales 49 1 Q 411
1871 : Signature de bail de la Société avec Séraphin Le Breton – Archives Municipales Saint-Jean-des-Mauvrets 1 Z 3
Archives Départementales 49 Matrice cadastrale Saint-Jean-des-Mauvrets