Generic filters
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Présentation de la commune

La Commune des Garennes-sur-Loire a été créée en décembre 2016. Elle est composée des deux communes déléguées : Juigné-sur-Loire et Saint-Jean-des-Mauvrets.

Découvrir les Garennes-sur-Loire

Au coeur du département de Maine-et-loire, aux portes d’Angers, la commune des Garennes-sur-Loire est baignée, au nord, par la Loire, et au sud par un vignoble réputé. Partout le schiste affleure, l’ardoise est d’ailleurs un élément remarquable du paysage et du patrimoine bâti de la commune qui s’étend sur 2 526 hectares.

Entre les deux communes historiques s’étend le parc des Garennes, qui a donné son nom à la nouvelle commune. Ces anciennes carrières sont aujourd’hui un Espace Nature où il fait bon se promener en toutes saisons. Partez sur les sentiers de randonnée de la commune afin de découvrir l’eau, l’ardoise et la vigne qui s’y mêlent harmonieusement.

La commune offre également une opportunité aux entreprises de se développer et est aussi très animée par ses écoles, ses commerces, ses associations… à découvrir sur ce site.

Patrimoine mondial de l’Unesco

La commune des Garennes-sur-Loire contribue à la gestion et la valorisation du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO comme paysage culturel. Le Val de Loire témoigne des interactions entre les hommes et le fleuve sur deux mille ans d’histoire. Il est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, ses villes historiques et pour ses châteaux de renommée mondiale.

Un territoire authentique

Ce sont notamment sa situation géographique et les éléments qui l’entourent qui font des Garennes-sur-Loire un lieu unique et authentique. Imprégné par la nature, bercé par le fleuve, bleuté par l’ardoise, ondulé par la vallée et ses vignes, chaque paysage raconte une histoire.

La douceur du climat et la générosité de la nature ont contribué au développement de vignobles au sein de la commune. Les terres sont situées en Appellations Contrôlées : Anjou, Anjou Villages, Brissac, Coteaux de l’Aubance. Huit vignerons-exploitants vendent directement aux particuliers et vous accueillent dans leur caveau pour déguster leurs différents crus.

La Loire et ses bords classés présentent des paysages à couper le souffle. Flânez le long du Vieux Louet, ancien bras de Loire à demi-comblé, pour découvrir une faune et une flore riche en surprises.

Pont du magasin Louet

Balade audio

Ecoutez ICI l’émission de radio, “A DEUX PAS DE CHEZ VOUS”, qui propose une balade et des rencontres aux Garennes-sur-Loire, suivez le guide c’est par là que ça se passe !

Présentée par Bastien Lallier, diffusée sur RCF Anjou.

Les autres émissions sur : https://www.rcf.fr/culture-et-societe/a-deux-pas-de-chez-vous

Un patrimoine riche

La boule de fort

La commune abrite deux jeux de boule de fort. C’est un jeu traditionnel, typique des villages de bords de Loire et de l’Anjou.
Tentez votre chance et essayez d’approcher le « Maître » sur la piste incurvée au Cercle de la paix – 3 rue de l’église à Saint-Jean-des-Mauvrets ou à La Renaissance – Place de la Société à Juigné-sur-Loire.

Les églises

Dans sa partie ancienne, le choeur de l’église Saint Germain de Juigné-sur-Loire est classé aux Monuments historiques.
L’église Saint Jean-Baptiste de Saint-Jean-des-Mauvrets (19e siècle) est de style néo-gothique, inspiré de l’art du 13e siècle.

Les bâtiments privés

La commune compte de nombreuses demeures privées parfois visibles de la rue. Certains sites ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’occasion de les découvrir pour le public.
On peut citer : le château de Saint-Jean visible dans le parc du Golf d’Angers, la Maison forte du Plessis, la maison forte de Mécrin… Le Moulin du Pavé (dit “de Brissac”).

Un peu d’histoire

Historique de Saint-Jean-des-Mauvrets

Historique de Juigné-sur-Loire