Generic filters
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Présentation du parc

Reliant les communes déléguées de Juigné-sur-Loire et de Saint-Jean-des-Mauvrets, le parc communal des Garennes est une ancienne carrière d’ardoises colonisée par la végétation. Sur 27 hectares, ce site qui est ouvert au public, offre un attrait paysager et écologique reconnu.

Un peu d’histoire…

L’histoire nous rapporte que ces anciennes carrières de schiste à ciel ouvert de l’Anjou, furent utilisées par les Romains pour la construction des piles de ponts sur la Loire. Au XIIe siècle, l’ardoise était extraite pour la taille des pieux et des piquets de vigne mais aussi pour la construction et la couverture des maisons. Au cours des siècles, on découvre que l’ardoise des Garennes s’exportera dans les régions les plus diverses. Exploités jusqu’à la Révolution, les gisements ne permettront plus, au fil du temps, de n’extraire que des ardoises épaisses et grossières d’une qualité insuffisante. C’est la raison pour laquelle la pierre servit à construire des murs jusqu’à la fin du siècle dernier.

Parc des Garennes ardoises

Un Espace Naturel Sensible

En partie intégré dans le site Val de Loire au patrimoine mondial de UNESCO, le parc est également inscrit à l’inventaire du patrimoine naturel de la Région des Pays de la Loire. De plus il est classé parmi les 89 sites privilégiés par le Conseil Départemental au titre des Espaces Naturels Sensibles.

Espaces Naturels Sensibles

Un site à préserver

Afin de protéger le site du Parc des Garennes, les communes de Juigné-sur-Loire et Saint-Jean-des-Mauvrets ont engagée dès le printemps 1997, une réflexion locale sur l’aménagement et la mise en valeur faunistique, floristique, paysagère, historique et culturelle du site. L’objectif central de cette réflexion repose sur l’enjeu environnemental de préservation du site mais aussi du souhait d’ouverture du parc aux visiteurs.

Le Parc des Garennes, est un lieu unique avec une flore riche et une faune variée, c’est un joyau fragile dans un écrin qu’il faut continuer à préserver chaque jour pour que nos enfants puissent en jouir encore très longtemps.

Jean-François Paquereau, membre du Comité Consultatif du Parc des Garennes

On y découvre…

Pelouses schisteuses rases, dépressions tourbeuses, boisements variés, prairies humides ou encore mares surprenantes, le parc offre à travers ses différents biotopes, une faune et une flore riches et diversifiées.

On s’y balade…

Grâce à des sentiers accessibles, le site atypique du parc des Garennes permet au visiteur de découvrir une mosaïque de milieux surprenants dans une nature préservée ou le respect est de mise.

Règlement du parc

Découvrir le parc en vidéo

Les bénévoles et élus du comité consultatif du Parc ont réalisé 4 courtes vidéos pour découvrir le site autrement : Au fil du temps, au fil des saisons, chevreuil et abeille.
A découvrir sur la chaîne YouTube de la commune.

Contact

Renseignements : Mairie des Garennes-sur-Loire
Tél. 02 41 91 90 09
Mail : mairie@les-garennes-sur-loire.fr