Le Parc des Garennes fait partie des 89 Espaces Naturels Sensibles inventoriés par le Département de Maine-et-Loire.
Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site naturel offrant un intérêt majeur sur le plan paysager, géologique ou écologique et pour lequel le Département mène une politique de préservation et de valorisation. Selon des critères liés à la biodiversité et à leur vulnérabilité (pression urbaine, activités humaines inadéquates, disparition d’activités agricoles), 89 espaces naturels sensibles ont été identifiés en Maine-et-Loire. Ils représentent un patrimoine remarquable d’une surface totale de 72 300 hectares. Le Parc des Garennes fait partie de ces espaces naturels identifiés.
Carte des Espaces Naturels d’Anjou
Les ENS sont une importante source de biodiversité. Ils contribuent à la sauvegarde de la faune et à la diversité des paysages et des atmosphères. Mais cette richesse est fragile. Il en va de notre responsabilité collective pour la préserver. Depuis 2017, en association avec le Conseil Départemental, les communes historiques de Juigné-sur-Loire et de Saint-Jean-des-Mauvrets, à travers le Syndicat Intercommunal des Garennes, ont mis en place un plan de gestion fort dans l’ENS parc ardoisier. De nombreuses actions ont été réalisées telles que l’éco-pâturage, des inventaires de faune et flore, une balade ludique familiale sur smartphone (Baludik) adaptée à notre époque numérique… Et déjà avant cette date, dès la fin du XXe siècle, les deux communes avaient été novatrices dans l’approche environnementale en achetant le Parc des Garennes et en y employant Philippe Boisdron, responsable de l’entretien et de l’animation.
Les Garennais et les Garennaises ont hérité d’un patrimoine naturel exceptionnel et d’une grande diversité avec deux pépites que sont l’ENS Parc ardoisier et l’ENS Vallée de la Loire amont. Bertrand Lécrivain, conseiller délégué à la gestion du Parc des Garennes
Les Garennais et les Garennaises ont hérité d’un patrimoine naturel exceptionnel et d’une grande diversité avec deux pépites que sont l’ENS Parc ardoisier et l’ENS Vallée de la Loire amont.
Bertrand Lécrivain, conseiller délégué à la gestion du Parc des Garennes
Dans le cadre du plan de gestion de l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Parc des Garennes, la dernière action d’amélioration de la connaissance du patrimoine naturel a été la réalisation d’un inventaire des invertébrés en 2021 par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Loire Anjou), subventionné à 60% par le Conseil Départemental. Cette étude permet de constater la variété et la richesse de la biodiversité de l’ENS Parc des Garennes et nous permet de mieux connaître notre environnement pour agir ensemble pour sa sauvegarde. Consultez les résultats de l’inventaire en téléchargeant le rapport de l’inventaire :
Rapport inventaire des invertébrés 2021
Voir le dossier du Mag’arennes N°28 consacré à l’inventaire des invertébrés.
Réalisée par le Département de Maine-et-Loire, cette exposition permet de sensibiliser les citoyens autour des Espaces Naturels Sensibles et de mettre en valeur les richesses naturelles de notre territoire. Ludique, pédagogique et interactive, l’exposition « Force de la Nature » est un formidable outil pour découvrir en famille les paysages, la faune et la flore de l’Anjou. Visible à la Maison du Parc des Garennes, l’exposition a été visitée par 179 élèves garennais ainsi que 148 personnes entre le 8 février et le 1er mars 2023.
La nature de l’Anjou regorge de trésors. Le Département a souhaité mettre en lumière la richesse de ce patrimoine végétal, animal et minéral en lui consacrant un ouvrage complet. Reportages photos, aquarelles, textes… Pour cette nature exceptionnelle, il ne fallait rien de moins qu’un beau livre. Ce livre est disponible gratuitement dans tous les offices de tourisme de Maine-et-Loire et les sites départementaux.
En savoir plus sur cet ouvrage