Les labels récompensent l’engagement de la commune des Garennes-sur-Loire dans des actions de développement durable. Plusieurs projets sont menés chaque année et suivis par la commission environnement et espaces verts.
La commune des Garennes-sur-Loire respecte son engagement en développement durable. Elle participe notamment au concours délivrant le label Villes et Villages Fleuris. Les espaces naturels et verts sont entretenus de manière écologique sans traitement chimique. La commune s’inscrit dans un programme “zéro phyto” qui implique la protection de l’environnement et la réduction de contamination des eaux.
Dans son compte-rendu, le jury a mis en avant les points positifs de la commune :
Le label Villes et Villages fleuris représente un réel outil de promotion touristique, véritable élément de qualité et d’accueil. Audrey Bonnier-Boré, adjointe en charge des Espaces verts
Le label Villes et Villages fleuris représente un réel outil de promotion touristique, véritable élément de qualité et d’accueil.
Audrey Bonnier-Boré, adjointe en charge des Espaces verts
Organisé par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN), le concours “Villes et villages étoilés” vise à promouvoir et mettre en œuvre un éclairage extérieur contribuant à la prévention, la limitation des nuisances lumineuses et de leurs effets néfastes notamment sur la biodiversité, les paysages nocturnes, le sommeil et la santé des habitants. L’édition 2017 du concours a décerné 3 étoiles à la communes des Garennes-sur-Loire en la félicitant pour ses efforts de protection de l’environnement nocturne, d’économie d’énergie et de réduction de la pollution lumineuse. Les habitants peuvent participer à cette démarche en veillant à l’orientation et à la puissance de leur éclairage extérieur pour réduire les émissions de lumière parasite et le confort de leur voisinage.
Le Val de Loire, de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49), est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis le 30 novembre 2000. Cette reconnaissance internationale consacre un paysage culturel exceptionnel le long d’un fleuve. Le Val de Loire est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, ses villes historiques et pour ses châteaux de renommée mondiale. A travers ce label, la commune des Garennes-sur-Loire contribue à la gestion et la valorisation du Val de Loire.
A consulter : Le dossier MAG’arennes N°11 consacré aux labels
Le Syndicat Layon Aubance Louets a pour mission de participer à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques, à l’échelle des bassins versants du Layon, de l’Aubance, du Louet et du Petit Louet, dans le strict respect des droits et obligations des riverains et de leurs associations.
Pour en savoir plus sur les moyens mis en œuvre pour améliorer la qualité de l’eau de nos rivières (travaux pour la continuité écologique, sensibilisation, animations, journées techniques, protection des zones humides….), consultez le site internet su Syndicat.
Syndicat Layon Aubance Louets