La commune s’investit dans des actions de développement durable. Plusieurs projets sont menés chaque année et suivis par la commission Espaces verts et Cadre de vie.
Les espaces verts sont entretenus de manière écologique sans traitement chimique. La commune s’inscrit dans un programme « zéro phyto » qui implique la protection de l’environnement et la réduction de contamination des eaux.
L’entretien de la majorité des espaces fleuris est assuré par une entreprise privée. La Communauté de Commune Loire Layon Aubance assure, en plus de l’entretien, la maîtrise d’œuvre des opérations de conception et de réalisation.
Un simple interstice entre le trottoir et votre mur ou votre limite de propriété suffit pour la mise en place de végétaux et ainsi pouvoir participer à l’embellissement de notre commune. En améliorant votre cadre de vie, vous participez aussi au maintien de la biodiversité en favorisant la vie des insectes pollinisateurs. La végétation joue un rôle non négligeable sur l’amélioration de la qualité de l’air.
Le fleurissement des pieds de murs est encouragé par la municipalité des Garennes-sur-Loire, sous réserve que celui-ci n’entrave pas la circulation des véhicules ni des piétons, des poussettes et des personnes à mobilité réduite. Les plantations doivent être constituées de plantes à faible développement, dont les racines n’apportent aucune nuisance à vos murs ni à la voirie. Une autorisation reste nécessaire pour tout empiétement vis-à-vis de voie publique supérieure à 30 cm de largeur au sol. Il en va de même si vous souhaitez réaliser de réelles plantations avec des végétaux du type Rosier, Buddleia (arbre aux papillons), Althéa (Hibiscus vivace), Vigne, Chèvrefeuille…
Préférez tout d’abord les plantes vivaces : Valériane (Centranthus), Alyssum, Iris, Succulentes, Cymbillaire, Rose trémières… Vous pouvez y ajouter des bisannuelles : Pensées, Giroflées, Paquerettes ; des annuelles : Coquelicots, Pavots d’ornement, Soucis, Pavot de Californie, Nigelle de Damas, Lychnis, par exemple. Les plantes à bulbes, à tubercules peuvent donner de beaux résultats : Dahlias nains, Tulipes, Cannas nains… Vous trouverez aussi dans le commerce des mélanges de graines adaptés à votre sol, que vous pouvez semer entre les vivaces, bisannuelles et annuelles que vous aurez préalablement disposées.
Dans tous les cas, privilégiez les plantes les plus adaptées à votre terrain, les plantes les plus résistantes à la sécheresse et pensez à l’étalement de la floraison sur la saison. Vous pouvez aussi vous inspirer des plantes présentées dans la galerie en bas de page.
La patience, l’humilité du jardinier, le travail saison après saison, l’engagement dans le temps peuvent donner de superbes résultats ! A vos semis et plantations ! Olivier Moreau, membre de la commission Espaces verts et Cadre de vie
La patience, l’humilité du jardinier, le travail saison après saison, l’engagement dans le temps peuvent donner de superbes résultats ! A vos semis et plantations !
Olivier Moreau, membre de la commission Espaces verts et Cadre de vie
S’il est plus facile de fleurir les espaces ensoleillés, il est également possible de végétaliser des pieds de murs à l’ombre en plantant des espèces parmi les fougères, les Campanules, les Fraisiers, les plantes à bulbes types Tulipes, Perce Neige, Narcisses, Muscaris…
L’équipe municipale se tient à votre écoute, pour étudier des projets particuliers (envisager une découpe du trottoir sur une faible largeur au pied de votre mur afin de dégager un mini espace de plantation) ou encore des projets plus conséquents de végétalisation d’un quartier.
Beaucoup d’exemples de fleurissements sont disponibles sur le web ou bien dans la presse spécialisée Jardin. Si des villes telles qu’Angers, Nantes, Nancy ont favorisé de façon importante cette pratique, beaucoup de communes encouragent leurs concitoyens, les exemples ne manquent pas autour de nous. Lors du précédent mandat, l’embellissement avait été réalisé sur quelques rues de la commune (rue Saint Almand pour Saint-Jean-des-Mauvrets et chemin des Pîmonts pour Juigné-sur-Loire par exemple). Les horticulteurs, les points de vente des lycées horticoles, les jardineries peuvent vous aider à choisir des végétaux pour avoir une floraison étalée dans le temps, pour trouver des plantes adaptées à votre sol.
Vous pouvez rejoindre un groupe de passionnés au sein de l’Atelier Citoyen de Brissac et de ses environs (facebook L’Atelier-citoyen-49). Ce groupe se rencontre pour visiter des jardins, pour échanger des plants et des graines, pour échanger sur les techniques de jardinage.
La grainothèque mise en place à la médiathèque des Garennes-sur-Loire peut être aussi le lieu de trouvailles et d’échanges de graines, ou bien vous pouvez tout simplement réaliser des échanges entre voisins.
En 2024, la commission officielle « Villes et Villages fleuris » réalisera un audit sur les aménagements et fleurissements des Garennes-sur-Loire.
“Villes et Villages fleuris”
Photos : Jacques Moreau