Generic filters
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Nouveaux habitants

Nouvelles garennaises, nouveaux garennais, bienvenue ! Nous vous présentons quelques démarches et informations.

Bienvenue sur la commune des Garennes-sur-Loire !

Merci de remplir le formulaire d’arrivée et de vous présenter en mairie déléguée de votre lieu d’habitation, nous serons ravis de vous accueillir et de vous remettre un guide d’accueil.
Formulaire d’arrivée

Cocktail d’accueil

Chaque année, la municipalité organise une cérémonie d’accueil des nouveaux habitants (ceux qui se sont déclarés en mairie – sur invitation). La commune, ses équipements, ses services… sont présentés, suivi d’un verre de l’amitié ou les élus, les responsables d’associations et acteurs de la commune peuvent échanger avec vous.

La dernière cérémonie a eu lieu le 18 novembre 2023 : 35 foyers ont été conviées pour ce moment de rencontre convivial.

Retrouvez le portrait de trois nouveaux habitants en page 11 du MAG’arennes N° 9 d’octobre 2021.

Les Garennes-sur-Loire, c’est le charme de la campagne et les avantages de la proximité de la ville.

Jean-Baptiste, Nathan et Arthur, nouveaux garennais en 2021.

Cérémonie d'accueil des nouveaux habitants 2022

Cérémonie d’accueil des nouveaux habitants 2022

Guide des nouveaux habitants

Afin de vous permettre de mieux connaître la commune, la municipalité a édité un guide à destination des nouveaux habitants.


Vos premières démarches

Effectuer votre changement d’adresse

N’oubliez pas d’informer les différents organismes de votre changement d’adresse (assurances, banques, caisse d’allocations familiales, centre des impôts…). Pour faciliter votre démarche, créer un compte sur le site Service-public.fr.

Refaire votre carte grise

Tout changement d’adresse doit être notifié sur la carte grise de votre véhicule. Le changement peut se faire en ligne en utilisant votre compte ANTS. La déclaration doit se faire dans un délai d’un mois sous peine d’encourir une contravention de 4e classe.

Inscrivez-vous sur les listes électorales

Pour vous inscrire sur les listes électorales de votre commune, vous avez deux possibilités :

  • Vous adresser en mairie déléguée de votre lieu d’habitation, muni de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité et d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
  • Ou bien vous inscrire en ligne en vous identifiant avec France Connect ou en créant votre identifiant si vous n’en avez pas : https://www.service-public.fr
    Attention ne pas faire les deux démarches en même temps !