Generic filters
Search in title
Search in content
Search in excerpt

La filière du textile

4 juillet 2023 À la une - Actualités

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes du monde. Pour limiter l’impact carbone lié aux textiles il est donc indispensable d’en réduire les achats et de trier ceux dont vous ne voulez plus.

L’équivalent de 70 douches pour fabriquer un T-Shirt, ou encore 285 douches pour un jean, ces chiffres ont de quoi interpeller.  (Source Fashion Revolution)
Ajouté à cela les gaz à effet de serre liés au transport et les microparticules relâchées chaque année dans l’océan lors de l’entretien des vêtements.

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes du monde. Pour limiter l’impact carbone lié aux textiles il est donc indispensable d’en réduire les achats et de trier ceux dont vous ne voulez plus.

Sur le territoire des 3RD’Anjou, de multiples de solutions de tri existent ! Des points d’apport volontaire (Apivet, Le Relais, Écotextile) ainsi que des structures comme l’Écocyclerie Loire Layon Aubance et l’Arbre Vert. Retrouvez leurs localisations sur le site internet des 3RD’Anjou : www.3rdanjou.fr

Que deviennent les dons de vêtements une fois déposés ?

Selon les différents organismes, les vêtements sont triés pour récupérer les plus belles pièces qui seront remises en vente. Le reste sera réemployé (chiffonnage industriel), recyclé (isolation) ou valorisé énergétiquement. Une partie est envoyée dans les pays en voie de développement générant des activités de tri pour des personnes en exclusion.

Astuce des 3R : Pensez à la seconde main, à la réparation des vêtements, aux achats plus raisonnés et de bonne qualité.

L’année dernière se tenait au Louroux-Béconnais la 1ère édition de Mission Zéro organisée dans le cadre de la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets) sur le thème des textiles. Cette année, Mission Zéro est programmée le samedi 25 novembre, salle du Layon à Faye-d’Anjou sur les thématiques de l’alimentation et des biodéchets.

Suivez les actualités des 3RD’Anjou, de nouvelles opérations sur les textiles seront organisées à l’occasion des semaines du Développement Durable (du 18 septembre au 8 octobre).