L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente cependant aucun risque pour l’homme. La situation épidémiologique vis-à-vis de cette maladie est aujourd’hui préoccupante : depuis le 1er août, 25 cas ont été détectés dans la faune sauvage […]
L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente cependant aucun risque pour l’homme.
La situation épidémiologique vis-à-vis de cette maladie est aujourd’hui préoccupante : depuis le 1er août, 25 cas ont été détectés dans la faune sauvage et chez des oiseaux captifs en Europe. Depuis le 2 septembre, deux cas en élevage ont été déclarés en Belgique, et un au Luxembourg. En France, le laboratoire national de référence de l’ANSES a confirmé le 9 septembre un foyer chez un particulier détenteur de volailles (canards, poules, dindes, pigeons) dans le département des Ardennes.
Le niveau de risque « influenza » a par conséquent été relevé de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain. Des mesures de prévention renforcées sont obligatoires depuis le 10 septembre dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs. En Maine-et-Loire, 55 communes figurant sur la carte sont concernées.
Les mesures qui s’y appliquent sont les suivantes :
Ces mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux).
Une évolution réglementaire attendue dans les prochains jours devrait étendre ces mesures renforcées à des zones à risque de diffusion (ZRD) : il s’agit de zones dans lesquelles la forte densité d’élevage pourrait favoriser la propagation du virus. Une partie supplémentaire du Maine-et-Loire serait concernée.
En dehors même de ces zones, les professionnels de l’élevage avicole détenteurs d’oiseaux et chasseurs sont tous appelés au strict respect des règles habituelles de biosécurité.
Consultez la carte départementale des communes concernées ainsi que les mesures de prévention renforcées obligatoires sur le site internet de la Préfecture.