Retrouvez ici les Informations et documents à destination des associations garennaises pour les accompagner dans leurs démarches.
Depuis juin 2024, la commune est dotée d’un logiciel de réservation de salles. Cette nouvelle plateforme vous permettra, après la création de votre compte client, de pré-réserver une salle en ligne. Attention, il n’y a plus de formulaire papier. Si vous rencontrez des problèmes de connexion, avez besoin d’aide ou souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service Vie Associative communication2@les-garennes-sur-loire.fr .
Réserver une salle et/ou du matériel
La commune dispose de plusieurs équipements, salles et matériels. Toutes les demandes doivent passer par le service communication, culture et vie associative (clés, réservations, signalements…). Sauf pour les locations de salles occasionnelles, elles seront traités via le service en ligne par l’agent en charge des locations particuliers.
Les demandes de matériels appartenant à la communauté de communes CCLLA (podiums, barrières, grilles…) se font également via le portail en ligne. La commune fait la demande et le secteur 5 de la communauté de communes donnera l’avis définitif d’accord de prêt. La CCLLA assure le transport et l’installation de son matériel.
Le matériel nécessite de la manutention pour les agents et la commune abrite de nombreuses associations, merci donc de réserver à bon escient.
L’association GAG dispose également de matériels (barnums, tables, chaises…). Les associations s’arrangent alors entre elles pour le prêt, la livraison et l’installation de ces équipements. Contact : gagarennais.49@gmail.com
Les salles disposent de containers poubelles sécurisées. Si vous souhaitez d’autres containers, renseignez-vous auprès du syndicat 3R d’Anjou.
Bordereau de réservation de conteneurs 2023 secteur LLA
Plan Vigipirate
Pour une bonne pratique des règles de sécurité, veuillez consulter les fiches de recommandations gouvernementales ICI et ICI.
Nous mettons à votre disposition un questionnaire à destination des forces de l’ordre afin de sécuriser vos événements, notamment ceux qui se déroulent en plein air :
Formulaire de déclaration de manifestations et rassemblements de public
Les associations peuvent faire, chaque année, une demande de subvention auprès de la mairie. Les demandes sont étudiées par la commission Vie associative qui détermine les montants de subvention au cas par cas. Les montants sont ensuite visés par la commission finances et validés par le conseil municipal en mars.
DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2025
Pour les demandes 2025, les dossiers sont à retourner par mail de préférence à communication@les-garennes-sur-loire.fr avant le 15 décembre 2024.
Depuis le 1er janvier 2022, pour recevoir leur subvention, toutes les associations doivent signer un Contrat d’Engagement Républicain et le retourner au service vie associative chaque année.
Les associations doivent s’adresser en mairie pour l’ouverture d’un débit de boisson temporaire, la vente au déballage, l’utilisation de la voie publique ou pour un feu d’artifice.
Formulaire de demande d’arrêté de débit de boisson
Formulaire de déclaration préalable d’une vente au déballage
Renseignements et demandes auprès des accueils de mairie : 02 41 91 90 09
Pour les autres demandes particulières concernant une manifestation voir le site Service-Public.fr
Panneau d’information communal, au centre commercial Chambretault
Les associations contribuent à l’animation des Garennes-sur-Loire. La municipalité les aide à valoriser leurs actions en mettant à leur disposition plusieurs supports de communication :
Pour communiquer sur le site internet, mettre un évènement dans l’agenda, modifier vos coordonnées dans l’annuaire ou pour mettre un message sur le panneau lumineux (centre commercial Chambretault), envoyez un mail à communication2@les–garennes–sur–loire.fr
Pour publier vos informations dans le MAG’arennes, envoyez votre article au format word (maximum 1 000 caractères) et vos photos en jpeg à communication@les–garennes–sur–loire.fr La commune se réserve le droit, par l’intermédiaire de la commission et du service communication, de retravailler le contenu des articles. La commune se réserve aussi la possibilité de ne pas publier l’article de l’association si celui-ci ne respecte pas la ligne éditoriale du magazine, si d’autres articles ont été jugés prioritaires, si le contenu n’est pas suffisant. Les articles d’actualité sont à privilégier. Toutes photos envoyées pour diffusion doit être libre de droit en accord avec les personnes figurantes.
Pour afficher votre banderole “évènement” sur les supports communaux, complétez la fiche de demande et retournez-la à communication2@les–garennes–sur–loire.fr
Service communication, vie associative et culture Mairie déléguée de Saint-Jean-des-Mauvrets Place de la Mairie 49320 LES GARENNES-SUR-LOIRE Tél. 02 52 60 31 09 Marina : communication@les-garennes-sur-loire.fr Marlène communication2@les-garennes-sur-loire.fr