Attention, les cyanobactéries sont de retour dans la Loire et le Louet. Dans certaines conditions (fortes chaleurs, eau stagnante), elles se multiplient de façon anormale et peuvent produire des grandes quantités de toxines, dangereuses pour les êtres humains et les chiens. Soyez vigilant…
Des microorganismes, appelés cyanobactéries, colonisent parfois le fond des rivières, l’été voire en début d’automne. Elles se développent lorsque les eaux sont transparentes et peu profondes. Elles forment à la surface des cailloux des plaques (biofilms) de couleur vert / brun foncée ou noir, qui peuvent se détacher et s’accumuler sur les bords (flocs, amas d’algues). Pour éviter les risques, il est important de connaitre les précautions de bon sens à mettre en œuvre, simples et dont chacun a la responsabilité. Reconnaitre les symptômes d’une intoxication permet également d’adapter votre comportement.
Si vous vous baladez au bord de l’eau, soyez vigilant. Ne vous baignez pas et attachez votre animal de compagnie. Les cyanobactéries peuvent être à l’origine d’intoxications mortelles pour les chiens.
Consultez les recommandations de l’ARS