Generic filters
Search in title
Search in content
Search in excerpt

N°30 • Logis de la Gachetière

Campagne principale de construction : Deuxième quart du XVe s. (1480) XVIe s., XVIIIe s.
Adresse : 1 route de la vallée, Juigné-sur-Loire 49610 Les Garennes-sur-Loire

Dénomination de l’édifice : Manoir
Titre courant : Manoir de la Gachetière, Manoir de Charruau, Maison forte

Historique

Ancienne seigneurie avec maison noble, cour, enclos dont dépendait un fief important dans les paroisses de Murs, St-Jean-des-Mauvrets, St-Saturnin et Blaison. Cette demeure, de la fin du XVe, comprend une tour d’escalier et se caractérise par de hautes lucarnes de style flamboyant.

Cette demeure appartint à la famille de Hastes.

1539 :  Julienne de la Roche, veuve de Guillaume de Hastes, en fit déclaration au nom de ses enfants.

1561 : Son fils Louis vend la propriété à Toussaint Bault (maire d’Angers en 1566) (1). Celui-ci décède en 1570.

1589-1590 : Le frère de Toussaint Bault, René, lieutenant des Eaux et Forêts d’Anjou ouvre les portes de la Gachetière en décembre 1589. La ville d’Angers y entretient alors une garnison (compagnie de 40 arquebusiers à cheval) pour faire barrage aux Ligueurs qui occupaient Brissac et Mécrin(2). (voire annuaire patrimoine N°28)

1615 : La demeure est attribuée à Pierre de la Noe.

1618 : En est sieur Jean de la Noe, écuyer (également propriétaire de la Haute et Basse-Rablaie Fiches 32 et 40). Aveu en 1625 (3)

1668-1697 : Appartient à Georges de la Marqueraye par son mariage avec Marguerite de la Noe.  Il y décède le dernier jour de février 1697 avant d’être inhumé au grand cimetière de Saint-Jean.

Archives Départementales 49 BMS St-Jean-des -Mauvrets

1746 : Leur fille, Marguerite, épouse M. Serreau de Bisot puis veuve, M. Le Vacher de Vaujois. Elle décède à Charruau à son tour le 23 octobre, laissant deux fils partis à St Domingue faire le commerce de l’indigo.

La demeure va alors passer de mains en mains :

1761 : La demeure appartient au chevalier de Vaucené, achetée peut-être après la vente de la Ménardière, puis à François Gaignard.

Elle passe ensuite entre les mains de la famille Fouquet du Pin. (Rappelons que depuis 1704, Jean Fouquet Dupin est propriétaire du logis du Morton Fiche 33.) puis, comme le Morton, à la famille Rogeron dont les héritiers, après avoir monté des cloisons, y feront cohabiter deux familles.

A la Révolution une des parties appartiendra à Noël Charlot prêtre, qui, d’abord jureur puis réfractaire, exercera clandestinement son ministère à Saint-Jean.

Il faudra attendre le XXe pour que les familles Cécile et Barré commencent à restituer à l’édifice son aspect d’avant 1780.

Le nouveau propriétaire, M. Plard, a rouvert les portes de la demeure aux Journées du Patrimoine en 2024 et a exposé à cette occasion ses projets de rénovation.

Annexes

(1) Acquet de Toussaint Bault en 1561

Archives Départementales 49 T. GRILLE E 1592

(2) Garnison à la Gachetière en 1590

C. Port – Archives anciennes de la Mairie d’Angers BB40

(3) Aveu Jean de la Noe pour Charruau en 1625

(4) Propriétaires XXe siècle

Archives Départementales 49 Matrices cadastrales St-Jean-des-Mauvrets.

La Gachetière Dessin A. Sarrazin – Vieilles demeures angevines