Dénomination de l’édifice : Logis Titre courant : Le Manoir du logis
AD 49 – 3 P 4/ 173 / 15 – B 8 – Juigné-sur-Loire, 1809
En juillet 1745, une chapelle est bénie au village du Plessis de Juigné-sur-Loire. Son financement est l’œuvre des curés Vétault et Rontard qui décident sa construction pour éviter aux habitants du village de se rendre à Juigné-sur-Loire, suite au vœu du Seigneur des lieux de dorénavant ne plus prêter sa chapelle pour les divers faits religieux.
Façade Sud – Photo CEPAJE
Deux ans plus tard, en 1747, un logis vient compléter l’édifice ecclésiastique. L’un des fondateurs, l’abbé Vétault deviendra quelques temps après, seigneur de Martigneau (l’Evêque) et quittera les lieux pour s’établir dans son nouveau logis . On note que la chapelle servira en 1756 au docteur Buffebran du Coudray pour s’y marier.
Le logis comprend des pièces basses, servant de salle et de cuisine, alors qu’un bel escalier conduit aux chambres.
Sur les deux lucarnes latérales de l’étage, on peut encore distinguer la date de construction 17-47. Un retour, visible sur le cadastre de 1809, sera détruit lors d’une première restauration.
Au 20e, la construction est délaissée et il faut attendre la seconde moitié du siècle pour qu’une restauration importante soit effectuée ; celle-ci est toujours poursuivie par les actuels propriétaires, M. et Mme Gautreau.
Photo privée
Date de construction de la chapelle – Photo CEPAJE
Archives Départementales 49 – Matrices cadastrales – Juigné-sur-Loire