Dénomination de l’édifice : Maison de maître (B) Titre courant : La Naubert
Archives Départementales 49 3 P 4 / 173 / 9 – Juigné-sur-Loire – B 2 – plan napoléonien – 1809
La Naubert pourrait être la contraction de la Noue (1) Aubert dont on retrouve l’écriture dans les aveux du milieu du 18e siècle.
Près d’une première maison (A) habitée par une famille Jarry, à la Naubert, Simon Jarry, époux de Louise Angélique Auffray, fait ériger une maison de maître (B). Cette demeure comprend un rez-de-chaussée et un étage avec grenier. André Beaumont – “Juigné-sur-Loire 1750 -1875”, La Botellerie
Près d’une première maison (A) habitée par une famille Jarry, à la Naubert, Simon Jarry, époux de Louise Angélique Auffray, fait ériger une maison de maître (B). Cette demeure comprend un rez-de-chaussée et un étage avec grenier.
André Beaumont – “Juigné-sur-Loire 1750 -1875”, La Botellerie
C’est cet ensemble que l’on distingue de la rue.
La branche Simon Jarry, fils de Simon seigneur de la Guinoisellerie, vient de Mayenne. Elle arrive à Juigné-sur-Loire suite à son mariage avec Louise Auffray (1708 – Angers – La Trinité), bien que les Jarry soient présents à Angers depuis plusieurs générations. Après avoir eu deux filles à Angers (1709 et 1710), le couple Jarry-Auffray vient sans doute s’établir à Juigné-sur-Loire en 1710-1711 car leur premier fils nait dans la paroisse et ils sont mentionnés « y demeurant ».
En 1725, Joseph (descendant de la famille Marchais et propriétaire des Magasins – fiche 10) épouse, à Saint Aubin de Luigné, Louise Angélique Jarry, de la Naubert. Cette dernière est fille de Simon Jarry, sieur de la Milletière (2).
Un de leurs enfants, Amable René Jean Charles, époux de Mathurine Jumereau (x 1762), hérite de la Naubert et y entreprend une restauration (1768), comme l’indique sans doute la date inscrite sur la demeure (Façade sud).
Façade sud – Photos CEPAJE
Le style Louis XIII, style de transition, est conservé ; Après la mort très rapide de René Jean Charles, Mathurine épouse le frère de son mari décédé et lui donne une fille Aimée Renée Françoise en 1772. Celle-ci aura pour marraine sa demi-sœur Jeanne Catherine Rosalie.
En 1795, Aimée Renée Françoise épousera Marin Victor Vétault qui viendra vivre à la Naubert et prendre ainsi la suite de ses beaux-parents comme négociant.
En 1823, leur fille Aimée Marie se marie avec Michel Albert (du moulin de Chasles) et leur fils Jules vers 1860, épouse une autre Vétault, Marie Thérèse.
C’est l’ainé de leurs fils, Amable qui hérite de la Naubert à son tour. En 1862, il décide lui aussi d’une restauration :
Photo CEPAJE
Outre l’alignement des fenêtres qui n’existe pas côté sud, les bandeaux et les encadrements de portes des deux longères sont ornés de damiers de briques et de pierres calcaires. La corniche de la toiture est soulignée par une frise qui parcourt toute la façade. On passe ainsi du style Louis XIII à celui du Second Empire André Beaumont – “Juigné-Loire 1750-1875”, La Botellerie
Outre l’alignement des fenêtres qui n’existe pas côté sud, les bandeaux et les encadrements de portes des deux longères sont ornés de damiers de briques et de pierres calcaires. La corniche de la toiture est soulignée par une frise qui parcourt toute la façade. On passe ainsi du style Louis XIII à celui du Second Empire
André Beaumont – “Juigné-Loire 1750-1875”, La Botellerie
Les propriétaires actuels, restaurent, début du 21e la maison de maitre en conservant le style des différentes époques.
Archives Départementales 49
Noue : n.f. Terre grasse, humide et froide, en général laissée en prairie.
Archives Départementales 49 Saint-Aubin-de-Luigné – Saint-Aubin – Baptêmes, mariages, sépultures – 1713-1731 – 6E265/4
Archives Départementales 49 Juigné-sur-Loire – Saint-Germain – Baptêmes, mariages, sépultures – 1721-1741
Archives Municipales – Juigné-sur-Loire